Ces artistes ont perdu des œuvres dans l'incendie d'Universal

Près d'un demi million de masters originaux sont partis en fumée dans l'incendie de l'entrepôt américain.

Stars Insider

29/06/19 | StarsInsider

MUSIQUE incident

1er juin 2008, "le jour où la musique a brûlé". Un incendie, qui a débuté sur le toit d'un entrepôt des studios Universal, est à l'origine d'une véritable tragédie musicale. Deux rues, une attraction sur le thème de King Kong et un bâtiment renferment les archives de la major sont partis en fumée dans la vallée de San Fernando, en Californie. Près de 500 pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le brasier, un événement qui va changer l'Histoire de la musique à jamais. À l'époque, les représentants d'Universal minimisent l'étendue des dégâts et vont même jusqu'à publier des rapports falsifiés pour étouffer l'affaire.

Une enquête du New York Times va cependant révéler ce scandale au grand jour. L'incendie a en réalité dévasté l'intégralité de l'entrepôt 6197, un bâtiment adjacent à l'attraction King Kong. Ce ne sont pas que des bandes vidéos sans grande valeur que l'on y entreposait, mais véritablement des centaines de milliers d'enregistrements originaux. Le groupe Universal Music a en effet acquis de nombreux labels au fil du temps, à l'instar de Chess, Decca, MCA, Geffen, et Interscope. On estime donc que ce sont entre 118 000 et 175 000 vidéos de masters, ainsi que des démos, des prises et aux mixages. Randy Aronson, l'un des gérants de l'entrepôt a évalué la perte à environ 500 000 précieux morceaux.

Les flammes ont dévoré des centaines de milliers de titre irremplaçables. La catastrophe a affecté la discographie d'artistes comme Elton John, Louis Armstrong et Nirvana, en passant par Aretha Franklin et Eminem... Les ayants-droit de ces musiciens de son rassemblés afin de porter une plainte collective à l'encontre des studios. 

Découvrez tous les noms des artistes affectés par ce drame en consultant nos images.

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné