Ovations à Cannes: les films qui ont battu les records

À votre avis, combien de minutes l'ovation la plus longue a-t-elle duré?

Stars Insider

30/05/19 | StarsInsider

CINÉMA Cannes Film Festival

Le petit dernier de Tarantino, "Once Upon a Time in Hollywood", a reçu maintes éloges depuis sa première à Cannes, et l'applaudimètre du festival lui attribue 6 à 7 minutes de standing ovation! Si cela peut sembler une éternité quand il s'agit, concrètement, de taper dans ses mains pendant six longues minutes, sachez que ce temps d'applaudissement se classe loin derrière d'autres records cannois. 

Le film de Quentin Tarantino a lieu dans la ville de Los Angeles en 1969, alors qu'Hollywood est encore dans une bulle hippie. Leonardo DiCaprio joue Rick Dalton, une ancienne star de téléfilms western, et Brad Pitt est Cliff Booth, sa doublure de longue date. La trame du film s'agite autour des horribles meurtres de la famille Manson, dont celui de Sharon Tate, ex-femme de Roman Polanski, interprétée par Margot Robbie. On dit du film qu'il est à la fois provocateur et très bien monté, et Rotten Tomatoes lui attribue déjà 95%. 

Malgré tout cela, le plus long applaudissement de l'histoire du festival de Cannes a duré... trois fois plus que celui de "Once Upon a Time in Hollywood"! La tradition de la standing ovation de Cannes est mythique. Cela reste, par ailleurs, un moment peu confortable pour les acteurs et réalisateurs des films ovationnés car ceux-ci se doivent de rester debout, sans trop savoir quoi faire.

À l'autre extrémité de l'applaudimètre se trouve la huée, car malgré le côté élitiste et tiré à 4 épingles de Cannes et de ses festivaliers, les passions se libèrent aussi pour dire du mal des productions présentées dans la salle Lumière. Ainsi, des films tels que "Taxi Driver" (1976), "L'Avventura" (1960), ou encore le "Marie Antoinette" de Sofia Coppola (2006), ont tous provoqué le tollé à Cannes. 

Saviez-vous que Quentin Tarantino, lui-même, avait reçu une série de cris réprobateurs à sa première projection cannoise, en 1994, avec "Pulp Fiction"? Cette huée mitigée est née de la frustration de certains de voir son film remporter la Palme d'Or, au lieu du film de Krzysztof Kieślowski "Trois couleurs: rouge". Cette année cependant, son film a fait partie des plus applaudis de la 72e édition du Festival.

Dans cette liste dressée par Quartz, vous découvrirez certaines surprises parmi les films les plus applaudis de l'histoire du Festival de Cannes. 28 films y sont listés, et "Once Upon a Time in Hollywood" n'apparaît même pas dans les 10 premiers... Curieux de découvrir de quels autres films il s'agit? Cliquez sur ces images!

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné