Le réalisateur Bernardo Bertolucci s'est éteint à 77 ans

Cet Italien très controversé a marqué notre cinéma

Le réalisateur Bernardo Bertolucci s'est éteint à 77 ans
Stars Insider

26/11/18 | StarsInsider

CINÉMA décès

C'est dans la Ville éternelle que ce grand réalisateur a lancé son dernier "Ciao!"

"Le Dernier Empereur", "1900", "Le Dernier Tango à Paris", ou plus récemment "The Dreamers": voici les films qui ont marqué sa carrière, et laissé des traces indélébiles dans l'histoire du cinéma. 

En 1988, il raflait en effet six des plus grandes récompenses du cinéma international pour son film"Le Dernier Empereur": Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur scénario adapté, César du Meilleur film étranger, Golden Globe du Meilleur réalisateur, Golden Globe du Meilleur scénario, et le BAFTA du Meilleur film. 

Né à Parme en 1946 d'un père qui baignait déjà dans le cinéma en tant que critique, il reçoit sa première caméra à l'âge de 15 ans. Pendant ses études littéraires à l'université de Rome, il rencontre Pier Paolo Pasolini qui lui propose de devenir l'assistant de son film "Accattone". C'est un succès, et sa carrière démarre.

Reconnu par la critique et le public, son travail restera également marqué par le scandale. La scène de viol du "Dernier Tango à Paris", interprétée par Marlon Brando et Maria Schneider, aurait en effet été imposée à cette dernière. C'est l'actrice elle-même qui en parlé en 2007, alors que Bernardo Bertolucci l'affirmait en 2011...

Le réalisateur fut également à l'origine de l'éclosion, à l'écran, de nouvelles figures féminines: Liv Tyler, dans "Beauté volée", ou encore Eva Green, dans "The Dreamers".

C'est à la suite d'une longue maladie que ce réalisateur, scénariste et producteur s'est éteint, à 77 ans.

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné