Banksy, son œuvre s'autodétruit lors de sa vente

Une œuvre de Banksy ne se vend pas... intacte

Banksy, son œuvre s'autodétruit lors de sa vente
Stars Insider

08/10/18 | StarsInsider

PEOPLE Banksy

Cela s'appelle se faire "bankser" ! Banksy, l'artiste secret, s'est pris pour Tom Cruise dans "Mission Impossible" en faisant en sorte que son œuvre s'autodétruise juste après avoir été vendue aux enchères. Cette scène surréaliste s'est déroulée vendredi soir, à la maison d'enchères Sotheby's, à Londres. Le dessin s'est vendu à 1,185 million d'euros.

Alors que le tableau passe sous le marteau, une alarme retentit et une broyeuse incorporée à l'épais cadre doré se met en marche et déchiquette la peinture en acrylique et aérosol, "Girl with Balloon". Une petite fille est représentée laissant s'envoler son ballon rouge en forme de cœur. 

 

Ce coup de maître est signé Banksy. L'artiste se moque de la situation en postant sur son Instagram la vidéo montrant ainsi l'oeuvre s'autodétruire devant une salle perplexe, choquée et un tantinet hilare.

Ce plan a été pensé il y a bien longtemps, une ancienne vidéo de lui, élaborant cette invention machiavélique, le prouve: 

Comment l'artiste savait-il que le tableau était vendu?

D'après certaines personnes présentes lors de cette vente aux enchères, un homme portant une casquette et des lunettes noires aurait été aperçu dans la salle. Était-ce Banksy lui-même? D'autres disent que plusieurs de ses amis étaient présents et auraient donc actionné le mécanisme... La vérité sera peut-être révélée un jour! 

L'acheteur va-t-il tout de même conserver cette œuvre spéciale? 

A priori, l'acheteur, non présent dans l'assemblée, était surpris d'apprendre la nouvelle!

"Nous avons parlé avec l'acheteur, qui a été surpris par cette histoire. Nous sommes en discussion quant aux prochaines étapes", a déclaré la maison d'enchères dans un communiqué publié dans le Financial Times.

Une nouvelle affaire qui a de quoi renforcer le mythe de ce célèbre et anonyme street-artiste engagé que l'on admire tant! 

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné
Ne loupez rien