Les Bretons appelés au boycott de "Bécassine !"

"Bécassine !", le prochain film de Denis Podalydes, devrait sortir en salle le 20 juin prochain

Les Bretons appelés au boycott de "Bécassine !"
Stars Insider

29/05/18 | StarsInsider

CINÉMA sortie ciné

Le personnage de Bécassine n'en finit pas de diviser la Bretagne et les Bretons. L'histoire de cette servante bretonne est actuellement en cours d’adaptation pour le cinéma, dont la sortie pourrait être remise en question par la mobilisation des indépendantistes bretons. 

Le collectif de jeunes de la gauche indépendantiste bretonne, Dispac'h (qui signifie révolte en breton), appelle au "boycott actif" de la comédie qui devrait bientôt sortir. Les raisons? Cette adaptation sur grand écran serait, selon eux "une insulte à toutes les femmes de Bretagne". Sur Twitter, on peut ainsi lire: "Le 20/06 sortira sur les écrans #Becassine ! pseudo comédie française potache et soi-disant populaire, qui dès ses premières images en dit long sur l’insulte en terme d’identité et de mémoire qu’il adresse aux #femmes et à la #Bretagne ".

Dans un communiqué publié sur son site, le collectif explique que, plus qu'un manque d'humour, son opposition à ce film est poussée par ce qu'il perçoit "comme une moquerie tant le drame que porte le personnage de Bécassine (l’émigration de milliers de Bretonnes et Bretons prolétaires vers la servitude) est occulté systématiquement.". Il rajoute que ce personnage fictif représente "l’esprit colonialiste, impérialiste et de prédominance d’une élite bourgeoise pour en faire de l’humour sans aucune critique sociale".

Alors que Presse Océan rappelle qu'une première tentative d'adaptation avait déjà été interrompue en 1941 pour des raisons semblables, la sortie de ce film devrait se faire dans un contexte tendu en Bretagne, d'autant plus que des rassemblements sont déjà prévus à Brest, Quimper, et à Rennes, pour "que les producteurs parisiens réfléchissent la prochaine fois".

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné
Ne loupez rien